Dahinden partenaire du prix Utopi.e 2023
Dahinden est partenaire de la deuxième édition du prix Utopi.e , premier prix d'art dédié aux artistes LGBTQIA+. Un évènement qui se tiendra du 24 au 28 mai aux magasins généraux, à Pantin.
Chaque année, le jury du prix Utopi.e sélectionne dix artistes LGBTQIA+, à qui une exposition, une dotation et un accompagnement sont proposés.
Dahinden a produit les travaux photographiques de deux des dix artistes sélectionné.e.s : Elijah Ndoumbe (interview ci-dessous) et Audrey Couppé de Kermadec.
Nous vous proposons, à l'approche du vernissage de l'édition 2023, d'en apprendre plus sur Myriama et Agathe, les deux co-fondatrices du prix, ainsi que sur Elijah Ndoumbe.
Interview de Myriama et Agathe, co-fondatrices du prix Utopi.e
- Comment vous présenteriez-vous ?
Nous sommes les co-fondatrices du Prix Utopi·e. Nous sommes deux professionnelles de la culture, chacune avec une expérience singulière, complémentaire et de génération différente (Myriama 48 ans et Agathe 25 ans).
Nous nous sommes rencontrées lors de nos reprises d’études respectives où notre relation s’est construite pendant les temps de travail collectifs où nous étions déjà à travailler sur les mêmes sujets engagés. C’était déjà un point commun très fort qui nous a amené à co-écrire ce projet.
- Pouvez-vous nous parler de l'association et du prix Utopi.e ? Quels sont les enjeux de ce prix ?
Utopi·e est une association d’intérêt général qui agit en faveur de l’égalité des genres dans les arts visuels et vivants.
Nous nous engageons aux côtés des artistes LGBTQI+ dont les pratiques émancipatrices au sein du milieu de l’art s’emparent des enjeux sociétaux et proposent de nouvelles perspectives.
Nous souhaitons célébrer, de la manière la plus respectueuse, cette scène artistique et militante en créant des espaces bienveillants, inclusifs et de nouvelles relations aux publics.
Nous voulions créer un projet différent qui bouscule et interpelle l’ensemble des acteur·x·ices du milieu de l’art.
Qu’elles soient émergentes ou établies, Il existe peu d’initiatives de promotion des artistes LGBTQI+ et aucune à l’endroit des Prix.
Le format de Prix détourné de son usage conventionnel devient un espace exploratoire, où les voix des concerné·es se déploient et dialoguent dans un borderscape où les problématiques sur l’identité culturelle et de genre sont abordées.
- Suite à l'appel à candidature, les dossiers des participants sont examinés par un jury pluridisciplinaire. Sur quels critères sélectionnez-vous les dossiers des dix lauréat.e.s retenu.e.s ?
Un appel à candidature est diffusé largement auprès de réseaux professionnels et sur les territoires éloignés des grandes infrastructures.
Un comité composé d’un·e artiste lauréat·e de l’édition #1 et de représentant·es des métiers artistiques et culturels sélectionne 10 dossiers à partir de l’apport du travail à la création contemporaine, de critères plastiques, de l’originalité et de leur lien avec le manifeste d’Utopi·e.
- Vous proposez en plus de l'exposition différents rendez-vous artistiques et culturels : conférences, concerts, enregistrements de podcasts, jeux... Quel est le programme des prochaines semaines ?
Dans le sillage de l’exposition, nous invitons des penseur·x·ses, auteur.ices et artistes comme Sara Mychnike, Linda Demorrir, Douce Dibongo, Sophie Morello, Le Kaidju..
Nous profitons de l’exposition pour offrir un espace complémentaire à la compréhension des univers de certain·x·es artistes de l’édition #2 notamment par la performance.
Pensée aussi comme un cocon, cette programmation se veut être une respiration, avec des moments méditatifs, suspendus et d’apaisements proposés au grand public.
Nous renforçons la médiation par des visites guidées en direction des structures socio- éducatives du Grand Paris.
Le week end du 27 & 28 mai, le grand public pourra découvrir un collectif de danseuses Hip Hop queer, Highlights qui est un rendez-vous croisé avec le C.N.D. (Centre national de la danse), se faire tatouer, acheter des livres auprès de la librairie indépendante Violette&Co ou bien des œuvres des artistes, écouter la poésie de Sarah Michkine ou la conférence sur la santé mentale des artistes, Sophie Morello propose une sieste musicale pour les familles etc…
Détail de la programmation :
MARDI 23 MAI : soirée d’ouverture
✸ Performance Solifluxions de Maïc Baxane, avec le soutien de KRADEAU : une brève lecture poétique, science-fictionnelle et hydratante
✸ DJ set d'Elijah Ndoumbe
✸ DJ set de Le Kaiju
✸ Food-truck vegan avec Falafresh et bar en continu
✸ Visite libre de l'exposition de la deuxième édition d'Utopi·e
SAMEDI 27 MAI
✸ 14h : visite guidée de l'exposition de la deuxième édition d'Utopi·e par ses fondatrices
✸ 14h – 19h : flash tattoo avec toto le voyou, Bérénice Milon et NABIS et visite libre de l'exposition
✸ 17h – 17h10 : show danses hip-hop & waacking
Mise en lumière du collectif Highlights sur la place de la Pointe en collaboration avec le Centre national de la danse - CN D
✸ 17h30 : performance de Naelle Dariya
✸ 18h30 : performance de Kianuë Tran Kiêu
DIMANCHE 28 MAI
✸ 14h – 19h : flash tattoo avec toto le voyou, Bérénice Milon et NABIS et Queer Salon d’Elijah Ndoumbe
✸ 15h : sieste musicale de Sophie Morello
✸ 15h45 : performance Solifluxions de Maïc Baxane avec le soutien de KRADEAU
✸ 16h : lecture de Sara Mychkine
✸ 16h30 : conférence « Santé mentale : qui prend soin des artistes ? » : Audrey Couppé de Kermadec, Priscilia Adam et Daisy Lambert
✸ 17h30 : performance Yolo, Carper Diem de Jordan Roger Barré
✸ 18h : performance type ? lecture à deux ? d’Audrey Couppé de Kermadec avec Douce Dibondo
✸ 18h30 : DJ set de De Vedelly
✸ 20h – 22h : DJ set de Linda Demorrir
✸ En continu : vente d’éditions, sérigraphies et illustrations des artistes et présence de la librairie Violette and Co
Toute la programmation est à retrouver sur magasinsgeneraux.com.
- Comment souhaiteriez-vous voir évoluer le prix Utopi.e à l'avenir ?
Nous souhaitons investir l’ensemble du territoire pour programmer les artistes et poursuivre cet objectif de dialoguer, mettre en place une plateforme ressource des artistes ayant candidaté·es à destination des institutions, chercheur·x·ses, galeries afin de poursuivre cette visibilité et nourrir un travail de mémoire.
Nous souhaitons structurer le projet à long terme et trouver les moyens pour éditer les textes, poèmes, des artistes sous forme de catalogue ou éditions spéciales.
Pouvoir rencontrer toujours plus de partenaires forts et enthousiastes pour les embarquer avec nous dans cette belle utopi·e !
Et voir le Prix se renforcer par une visibilité internationale et auprès des professionnel·les sur le secteur de l’art.
Interview d'Elijah Ndoumbe, artiste sélectionné(e) du prix Utopi.e 2023
- Comment vous présenteriez-vous ?
Je m'appelle Elijah Ndoumbe et je suis un artiste visuel et réalisateur d'origine franco-camerounaise et américaine. Je travaille avec l'objectif pour explorer l'intimité, les idées de l'être, la déconstruction/construction de l'identité, les espaces de connexion, et l'histoire du médium.. entre autres choses...
- Quelle est votre approche de la photographie ?
Je m'engage dans un travail basé sur l'objectif comme une pratique de soins capable de produire une politique de soins radicale dans la communauté, dans la collaboration, dans la production collective et dans l'intentionnalité. Les sensations de respiration, de corps, d'espace, de désir, de musique et de mouvement sont des éléments clés de mon processus de création d'images.
Je souhaite favoriser les espaces de vulnérabilité et d'intimité à travers la photographie, en particulier lorsqu'il s'agit de tourner l’objectif vers les membres de ma communauté élargie, comme dans ma série explorant les identités trans-masculines "Try A Little Tenderness". Je m'intéresse également à l'ouverture du processus photographique et à son utilisation dans les procédés analogiques et les chambres noires. J'ai récemment exploré une voie d'expérimentation avec des danseurs et les résultats ont été très amusants à observer.
- Quelles sont les œuvres que vous allez exposer dans le cadre d'Utopi.e ? Quel(s) message(s) souhaitez-vous diffuser à travers elles ?
J'expose une série de photographies issues de ma série "Try A Little Tenderness". Cette série est une exploration visuelle du monde des individus qui existent sur le spectre des identités trans-masculines (perçues) et non-binaires racisées. Par le biais de séances de portraits intimes dirigées par une conversation entre moi et les participants, je centre les espaces doux et les expériences souvent effacées que nous incarnons. Notre joie est précieuse. Je l'honore, ici, et j'espère que c'est le message qui est transmis aux spectateurs : joie, douceur, tendresse et vulnérabilité.
- Pouvez-vous nous parler de ce projet sur lequel vous travaillez actuellement, avec des artistes venus de France, du Sénégal et des États-Unis ?
Je travaille sur une installation multimédia immersive et un projet documentaire centré sur les expériences des personnes marginalisées en Afrique de l'Ouest. Le projet utilise le processus artistique, principalement des ateliers de peinture et de photographie, pour explorer la justice de genre et le plaidoyer dans des contextes sensibles. L'accent étant mis sur la perturbation des modes traditionnels de réalisation de documentaires, le projet s'appuie sur le consentement pleinement informé des participants pour façonner le contenu du documentaire et leur représentation dans celui-ci. Nous sommes à la recherche de soutien pour la production à venir en 2024, donc si quelqu'un qui lit ceci peut être intéressé, n'hésitez pas à me contacter.
- Quels sont vos autres projets à venir ?
Nombre de mes projets photographiques sont à long terme et donc en cours ; par exemple, je continuerai à travailler sur le développement de "Try A Little Tenderness. D'autres projets incluent mon exploration continue des perturbations dans la chambre noire via mon projet analogique expérimental avec des danseurs intitulé "Prophesying Ghosts". Je travaille également sur plusieurs scénarios de courts métrages. La voie de l'artiste, toujours en mouvement.
they/them
Site web d'Elijah Ndoumbe
Utopi.e, édition 2023
Du 24 au 28 mai aux magasins généraux à Pantin