Une autre empreinte
Prix photo Dahinden
Chacun doit être acteur et passeur d’une façon de faire plus durable et respectueuse de l’environnement.
Produire des images a un impact : comment agir pour réduire notre empreinte et apporter des solutions concrètes ?
C’est la mission que se donne au quotidien le laboratoire DAHINDEN, en privilégiant des impressions sans solvants, ni UV ; l’utilisation de papiers Fine Art plus vertueux ou des supports bâches sans PVC et recyclables…
C’est aussi à travers la création d’Une autre empreinte – prix photo Dahinden que notre laboratoire souhaite agir, car quoi de plus fort que l’art pour inspirer le changement ?
Une autre empreinte – prix photo Dahinden a pour objectif de promouvoir une création plus responsable, l’éco-conception dans le milieu artistique et de sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux.
Le thème du FEU mis en avant pour l'édition 2024
En 2024 le dernier volet du cycle autour des éléments est mis à l'honneur : le FEU.
La maîtrise du feu est une étape majeure de l'évolution humaine, qui a engendré des développements extraordinaires notamment dans la maîtrise de notre territoire avec la pratique du abattis-brûlis, pour donner place à des terres agricoles dans des zones forestières.
Aujourd'hui malheureusement, cette déforestation intensive et souvent illégale est lourde de conséquences sur la biodiversité mondiale et sur les habitants locaux de ces forêts, mais aussi sur l'accélération des émissions de CO2.
Les lauréats 2024
Maxime Riché
Série "Paradise"
Le 8 novembre 2018, le mégafeu Camp Fire ravageait Paradise, ville californienne de 26 000 âmes située à 140 km au nord de Sacramento sur les contreforts de la Sierra Nevada, en moins de quatre heures. Provoquées au lever du jour par un court-circuit sur un pylône électrique quasi-centenaire de la société Pacific Gas & Electric, ses flammes se sont propagées sous l’effet des vents forts, de la chaleur et d’une végétation sèche et abondante.
Incendie le plus coûteux à ce jour aux États-Unis (10,8 milliards de dollars) et le plus meurtrier, Camp Fire a en quelques heures détruit 18 800 bâtiments, fait 86 morts – ainsi que plus de 50 victimes indirectes – et plongé nombre des habitants de la ville dans une précarité redoutable dont beaucoup souffrent encore à ce jour.
Pour plus d'info, rendez-vous sur le site du photographe.
Maxime Riché à remporté le prix du public Une autre empreinte 2024 !
Crédit image (portrait de Maxime Riché) ©Fabien Fourcaud
Aletheia Casey
Série "A Lost Place"
"Ce projet est une méditation poignante et réfléchie sur les incendies de forêt dans le pays d’origine du photographe, l’Australie, qui relie son passé colonial à son avenir climatique précaire. À travers une série d'images manipulées, composées et recontextualisées, Aletheia Casey s'attaque à l'impact environnemental et personnel des incendies de forêt de 2019-2020 en Nouvelle-Galles du Sud, qui ont été parmi les plus importants jamais enregistrés dans le pays.
Alors que ces incendies deviennent de plus en plus fréquents et graves en raison de la hausse des températures mondiales, le projet soulève la question de savoir comment le colonialisme et le changement climatique peuvent être liés."
Pour plus d'info, rendez-vous sur le site de la photographe.
Crédit image (portrait de Aletheia Casey) ©Michal Iwanowski World press
Sophie Alyz
Série "Chère Maman, ici tout va bien"
"En juillet 2022 j'ai fait un séjour à Biscarrosse dans les Landes. L'après-midi de mon arrivée, l'incendie qui allait ravager 30 000 hectares de forêt en Gironde se déclarait à quelques kilomètres.
J'étais initialement partie avec l'idée d'une série sur la manière dont les gens appréhendaient leurs vacances dans une ère post-covid et sur fond de guerre russo-ukrainienne, j'étais loin d'imaginer que ce projet allait finalement se muer en journal photographique autour du nouvel événement terrifiant que constituait ce gigantesque incendie."
Plus d'informations sur le site de Sophie Alyz.
Dotation
Pour les 3 lauréats "Une Autre Empreinte" 2024
Une communication dédiée
Une exposition à l’Académie du climat dans le cadre du partenariat avec Photoclimat (sept-oct)
Une exposition dans un des showrooms parisiens de notre partenaire Roche Bobois
Un écosystème de partenaires engagés
Afin de maximiser l’impact de la mission du prix, Dahinden souhaite créer un écosystème de partenaires complémentaires et engagés, dans une démarche de sensibilisation toujours plus vertueuse.
En 2021, le nom du lauréat du prix du public, Daesung Lee a été annoncé durant la première édition de la biennale Photoclimat.
Photoclimat a réuni un ensemble d’expositions des artistes internationaux et des acteurs majeurs de l’écologie en France, et a permis de visiter un parcours à ciel ouvert, gratuit, doté d’une scénographie unique, intégrant les principes de l’économie circulaire, du recyclage et de l’éco-conception.
Pour la deuxième année consécutive Dahinden est fier d’être partenaire de PARIS PHOTO.
Dahinden y présentera, en solo show, la-le lauréat-e du Prix du public Une autre empreinte.
La 26e édition de PARIS PHOTO aura lieu pour la dernière année dans ce lieu exceptionnel qu’est le Grand Palais Ephémère, en novembre 2023.
Plus grand rendez-vous international de la photographie, PARIS PHOTO réunit les meilleures galeries qui y exposent les fleurons et nouvelles découvertes de la photographie.
Créé fin 2007, Polka magazine est une publication trimestrielle qui raconte le monde, ses changements et bouleversements en photos. Reportage, art, portfolios… La revue de toutes les photographies est en version imprimée et sur le web.
Depuis 2012, Polka s’engage contre la déforestation en imprimant chaque numéro sur un papier certifié PEFC, qui atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts. L’engagement responsable de Polka se retrouve aussi dans sa ligne éditoriale avec régulièrement le choix porté sur des sujets de société abordant la thématique de l’environnement.
Pour cette troisième édition, Hahnemühle nous accompagne à nouveau pour une production sur des supports responsables.
Son ADN repose sur une attitude respectueuse de l’environnement, en veillant à le préserver et assume sa responsabilité sociale car ses papiers de qualité ne pourraient exister sans un tel degré d’engagement.
Avec la prise de conscience des conséquences de l’activité humaine sur l’environnement s’est développée une nouvelle approche de la création et de la qualité.
Chez Roche Bobois, l’éco-conception fait partie intégrante de ces deux notions : un produit n’est créatif et de qualité que s’il respecte l’environnement au sens large, et celui de nos clients en particulier. Roche Bobois développe des nouveaux produits, mieux éco-conçus, mais repense également les produits existants pour les rendre plus vertueux.
Les lauréats des éditions précédentes
La première édition du prix, en 2021, avait pour thème "l'eau". Retrouvez les projets des trois lauréats 2021 : Elsa Leydier, Chow and Lin et Daesung Lee (qui avait remporté le prix du public).
La deuxième édition du prix, en 2022, avait pour thème "la terre". Retrouvez les projets des trois lauréats 2022 : Sandrine Elberg, Julien Coquentin et Xavier Dumoulin (prix du public).
La troisième édition du prix, en 2023, avait pour thème "l'air". Retrouvez les projets des trois lauréats 2023 : Juliette-Andréa Elie, Florence Joubert et Alain Delorme (prix du public).
Demande de contact
Pour toute demande à propos d'Une autre empreinte - prix photo Dahinden, vous pouvez utiliser ce formulaire ou contacter Yuki Baumgarten.
Yuki Baumgarten
Art Manager Dahinden
+33 (0)6 19 60 76 39
ybaumgarten@dahinden.fr